François Hollande s’est rendu mardi 18 à Montchanin en Saône et Loire. Il a longuement évoqué le dossier de la RCEA. Le président de la République a rappelé ses engagements de sécuriser la RCEA dans un délai raisonnable.
Des investissements importants ont été décidés en 2013. Le Président de la République a insisté sur leur caractère irréversible.
La mise à 2x2 voies se fera sous deux formes différentes dans les deux départements concernés, l’Allier et la Saône-et-Loire. Les deux départements ne disposent pas dans les mêmes conditions, d’itinéraires de substitution. S’il existe des voies parallèles que pourront emprunter les riverains dans l’Allier ce n‘est pas le cas dans la Saône-et-Loire. Le Conseil départemental de Saône-et-Loire dirigé à l’époque par Arnaud Montebourg avait obtenu de l’État et des collectivités territoriales qu’ils prennent en charge les travaux. La route restera gratuite. Dans l’Allier, en revanche, la mise à 2x2 voies se fera sous la forme d'une concession, avec plusieurs barrières de péages ouvertes favorisant les riverains.
L'enquête d'utilité publique est désormais terminée. La déclaration d'utilité publique est attendue d’ici fin avril. Le concessionnaire sera choisi l'année prochaine et les travaux débuteront en 2019. C'est ce calendrier qu'a rappelé François Hollande.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.