Par lettre du 15 janvier 2008, Guy Chambefort, Gérard Charasse et Jean Mallot avaient sollicité une audience auprès d’Hervé Morin, ministre de la Défense, pour évoquer le devenir du détachement air (DA 277) implanté sur le territoire de la commune de Varennes-sur-Allier.
Ils ont été reçus le 22 avril par deux collaborateurs du ministre, dont son conseiller budgétaire.
Ils n’ont pas manqué, en début d’entretien, de rappeler les procédures consécutives aux restructurations de l’industrie de l’armement décidées ces dernières années dans l’Allier, et qui, pour certaines, ne sont pas achevées. Il y a nécessité que l’État et GIAT respectent les engagements pris à l’époque.
Ont ensuite été évoqués les deux établissements militaires présents dans ce département, à savoir le DA 277 de Varennes et le 13ème BSMAT de Moulins-Yzeure. Ces deux établissements se trouvent en effet dans le périmètre des réflexions et études actuellement en cours à la fois pour la rédaction du Livre blanc du ministère de la Défense et dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Ces études et leurs possibles conclusions suscitent de l’inquiétude parmi les élus, la population locale et les agents (dont 389 civils et militaires à Varennes-sur-Allier) parmi lesquels certains ont déjà subi les effets des restructurations précédentes dans d’autres établissements.
Les collaborateurs du ministre ont confirmé que des études sont en cours sur les dispositifs présents dans l’ensemble du territoire national avec la volonté de « faire des économies » et « sans prendre en considération les aspects relatifs à l’aménagement du territoire ».
Les établissements de l’Allier sont, comme tous les autres « concernés » par ces études. Mais ils ont indiqué qu’à ce stade aucune décision n’était prise, celle-ci relevant du Président de la République et étant « programmée pour la deuxième quinzaine de juin ».
Les trois députés ont naturellement insisté sur les atouts qui plaident pour le maintien, voire le développement, de la base de Varennes : sa situation géographique au centre de la France et au cœur du réseau routier, son positionnement stratégique sur le territoire national et en Europe, la qualité de ses prestations certifiées ISO 9001, les potentialités de ses 30 hectares de terrains et 80 000 m2 de bâtiments ; ainsi que les investissements conséquents réalisés au 13ème BSMAT à Moulins-Yzeure.
Ils ont également souligné le poids économique local considérable de ces établissements ainsi que leur importance pour l’aménagement de ce territoire et pour les hommes et femmes qui y vivent, en insistant sur la qualité des bassins de vie varennois et moulinois pour l’accueil des personnels de la Défense et leurs familles.
Ayant pris bonne note des indications qui leur ont été fournies, Guy Chambefort, Gérard Charasse et Jean Mallot ont fait part de leur volonté de suivre de près ce dossier et de faire preuve de la plus grande vigilance pour la suite.
.
Communiqué de Guy Chambefort, Gérard Charasse et Jean Mallot, députés de l’Allier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.