Profitons de l’installation du conseil municipal des enfants et des jeunes à Yzeure où Guy Chambefort, le député-maire était aux manettes, pour livrer une toute petite réflexion...
A l’heure actuelle, aucun texte de nature législatif ou réglementaire ne prévoit l’existence, n’organise les modalités de désignation et ne fixe les conditions de fonctionnement de ces conseils municipaux d’enfants ou de jeunes.
N’oublions pas la loi du 6 février 1992, relative à l’administration territoriale de la République et qui a introduit au code des communes un article prévoyant que le conseil municipal peut créer des conseils consultatifs sur tout problème d’intérêt communal. Ces conseils comprennent des personnes qui peuvent ne pas appartenir au conseil municipal.
Donc, la création d’un tel conseil des jeunes ou de celui des anciens par exemple ou d’un autre encore, est un acte politique qui illustre le système de valeurs des élus et d’un conseil municipal.
Les citoyens disposent là d’un thermomètre pour mesurer l’appétit de démocratie des différents candidats aux élections municipales...
Souhaitons qu’ils sachent s’en servir dans toute l’agglomération !!!