C’est ainsi que s’est exprimé Marcel Charmant, président du conseil général de la Nièvre qui n’imagine pas qu’un dossier aussi lourd de conséquence (la mise à deux fois deux voies et les déviations de la RN7) demeure dans l’impasse.
C’est depuis Yzeure, sur la proposition de Guy Chambefort député-maire, que les élus présents ont décidé d’agir pour que l’attente et les besoins des populations ne restent pas sans réponse… « Nous avons des contre-propositions à faire à la demande de l’Etat de participation des collectivités locales au financement des aménagements routiers »… « L’Etat doit discuter avec nos trois présidents de région »…Un tronçon de 83 km asphyxie notre économie ».
Ils étaient venus de loin les élus…Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes…Allier, Nièvre et Loire…sans oublier des maires de bourgs qui bordent la RN7…
Quelques citations :… « le problème, c’est 83 km…83 km d’un axe long de 243 km, émiettés en une dizaine de tronçons entre Nevers et Balbigny qui ne sont ni programmés ni financés »…« si le gouvernement maintient son rythme, c’est 2026 au mieux qu’il faudra attendre pour la fin des aménagements »… « La RN7 appartient au patrimoine national et l’Etat devrait en supporter la charge, d’autant qu’il en maîtrise l’emprise foncière »… «Les collectivités locales n’ont pas la capacité financière pour participer à la hauteur de 26 millions d’euros pendant 20 ans »…