Le sénateur Robert Badinter décrit les outils dont disposent les parlementaires socialistes pour assumer une fonction de vigilance et d’alerte sur les projets gouvernementaux et être une force de contre-propositions. Une mobilisation d’autant plus nécessaire que selon l’ancien Garde des sceaux, les réformes institutionnelles annoncées par Nicolas Sarkozy seront insuffisantes pour corriger l’excessive concentration des pouvoirs dévolus au président de la République.
Au regard des outils institutionnels dont elle dispose, une opposition constituée d’une centaine de députés vous semble-t-elle capable de résister au "rouleau compresseur" de l’UMP ?
Dans la Ve République, le pouvoir de la majorité à l’Assemblée nationale est écrasant. Une opposition nombreuse et résolue permet cependant de mieux combattre cette prépondérance majoritaire, dans les commissions et dans l’hémicycle, notamment en déposant et en soutenant plus aisément de nombreux amendements. Lors des séances des questions orales, il est souhaitable que l’opposition apparaisse à tous comme un groupe puissant dans l’hémicycle.
Pour lire la suite cliquer ici.
Commentaires