Pendant une partie de la matinée, Guy Chambefort et Marie José Chassin, entourés de militants, étaient au marché du Donjon pour aller à la rencontre des habitants. Ils y ont été accueillis par Jacques Cortez, maire et conseiller général du canton. Des adjoints étaient là aussi.
C’était la troisième rencontre de ce type et le contact est sympathique…Des langues se délient : « …Ah, enfin vous êtes redevenu le seul candidat des socialistes…C’est bien clair maintenant…Sont-ils arrivés à comprendre là-haut à Paris… ?... « …On viendra vous voir à Montaiguët… »… «…On vous voit plus souvent en quelques semaines que le député sortant en 5 ans !! »… « …Bonne chance, on a besoin d’un député tel que vous ! ». Guy Chambefort s’est engagé, comme il en donne la preuve dans son canton depuis des années, à être présent régulièrement sur le terrain au Donjon…Et comme on dit dans l’agglomération moulinoise… « Parole de Chambefort, c’est pas du Périssol, c’est du béton ! »
L’après-midi le cap est mis sur Dompierre et pendant plusieurs heures, candidats et militants proposent aux passants et aux boites aux lettres, la profession de foi à peine sortie de l’imprimerie…Des rencontres, des contacts, des discussions…Un travail de terrain en profondeur !
Et à 19 h, Guy Chambefort et Marie José Chassin étaient attendus à Tivoli.
La réunion est ouverte par François Colcombet, maire de Dompierre et ancien député. Ironie du sort ! Il avait accueilli, comme le veut la tradition républicaine, le député sortant en début d’après-midi…On apprenait ainsi que personne ne s’était présenté pour sa réunion !
A la tribune, avec nos deux candidats, Roland Fleury, directeur de campagne et conseiller général de Dompierre, René Charette, ancien maire d’Avermes et ancien conseiller général et Alain Lognon maire de Beaulon . Dans la salle, plusieurs maires et Jacques Debeaud, représentants des Verts.
Il s’agissait d’un rassemblement des forces de gauche et de progrès pour faire barrage et pour battre la droite dans la 1ière circonscription de l’Allier.
On notait les soutiens sans faille d’Alain Lognon, membre du parti communiste et de Jacques Debeaud pour les Verts. René Charette insistait sur les qualités des candidats et sur leur complémentarité.
Guy Chambefort et Marie José Chassin traitaient de la situation politique nationale et des risques de la politique de Sarkozy. L’absence de bilan du député sortant est expliquée de façon méthodique et quelques unes de ses façons de faire sont décortiquées avec la plus grande des précisions.
La salle questionne les candidats sur les problèmes d’environnement, la RCEA, la RN7, l’aire de repos de Pierrefitte, les effets d’annonce, la confusion savamment entretenue par le député sortant entre les autorisations de programmes et les crédits de paiement, Bosch, Bally, les règles républicaines d’accès aux subventions...
Un pot de l’amitié clôturait ensuite cette rencontre et la soirée était bien avancée pour le retour vers Moulins.
Les commentaires récents