Les Français ont choisi de porter au pouvoir suprême le représentant d’une droite dure. Il s’est assumé pendant la campagne plus en tant que chef d’une droite néo-libérale, qu’en tant que rassembleur. Une majorité de médias, concentrés et manœuvrés par un petit nombre de groupes industriels, lui ont porté un soutien constant. Dans notre pays, cette situation est sans équivalent depuis la Libération, après la deuxième guerre mondiale.
Votre vie quotidienne va être progressivement et profondément modifiée.
Le "marche ou crève", le "soit le meilleur ou disparaît", le "laissons faire le medef et la mondialisation", le "dégraissons l’Etat et privatisons" vont s’appliquer à chacun d’entre-nous et à nos territoires. Avec en plus les stigmatisations déjà largement utilisées: "c’est la faute aux enseignants qui ne se lèvent pas assez tôt", "les fonctionnaires sont trop nombreux et ne travaillent pas assez", "c’est la faute aux 35 heures, à Voltaire et à Jaurès et à mai 68".
Les actions des compagnies d’assurances montent à la bourse!... Elles vont être récompensées; elles qui attendent depuis si longtemps, sous une forme ou sous une autre, la privatisation de la sécurité sociale qui va coûter encore plus cher à chacun d’entre-nous.
Nous verrons aussi la laïcité battue en brèche et l’alignement de notre politique étrangère sur des positions atlantistes.
L’Europe s’éloignera encore plus des citoyens et les décisions continueront à être confisquées par les élites.
La France sera à plusieurs vitesses et seuls les plus nantis vont tirer leurs épingles du jeu.
Dans cinq ans, la France risque de ne plus être la même et le délabrement économique et social sera indescriptible.
L’urgence maintenant est de résister. Non pas de façon passive, mais en faisant vivre, le plus souvent possible, nos valeurs dans nos communes, cantons, circoncriptions (etc...) dans l’attente de la renaissance qui interviendra nécessairement dès que les Français auront vu l’impasse dans laquelle ils ont été conduits.
Nos valeurs sont celles d’une France rassemblée et en paix avec elle-même, solidaire, métissée. Une France de l’emploi et du logement pour tous, du juste pouvoir d’achat. Une France attachée au respect de ses territoires et exigeant des pratiques politiques différentes.
Ne laissez pas tous les pouvoirs à un président autoritaire et qui a construit sa victoire indiscutable sur le siphonage des voix de l’extrême droite.
L’Assemblée nationale devra compter le plus grand nombre possible de députés porteurs des valeurs de progrès, de justice sociale et de respect de nos territoires.
Aussi rassemblons-nous,dès aujourd’hui, très largement, au-delà des limites partisanes, autour de Guy Chambefort et de Marie José Chassin.
Nous avons depuis longtemps les preuves de leur compétence, expérience et de leur opposition aux extrêmes.
Nous pouvons compter sur eux pour rassembler pour la défense de nos valeurs. Nous pouvons compter sur eux pour faire gagner nos territoires.
Les commentaires récents