Le coût des déplacements en avion du Président de la République est évalué à 10 millions d'euros pour 2009, a indiqué vendredi le Secrétaire d' Etat aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi.
"La présidence de la République rembourse au ministère de la Défense le coût des avions utilisés pour les voyages présidentiels. Montant qui pour l'année 2009 est évalué à 10 millions d'euros", a déclaré M. Karoutchi lors de l'examen en commission à l'Assemblée des crédits de la mission "pouvoirs publics" dans le cadre du projet de budget 2009.
M. Karoutchi répondait au député (app. PS) René Dosière, qui avait soulevé la question de l'achat d'un nouvel avion présidentiel.
"Certains investissements, comme le nouvel avion dont va disposer le président de la République à son usage exclusif, devraient figurer dans le budget de la présidence de la République et non dans le ministère de la Défense", a ajouté M. Dosière, alors que M. Karoutchi venait de saluer l'effort de "transparence" dans la présentation du budget de l'Elysée.
"Le nouvel avion sera acquis en 2011" et "son achat interviendra simultanément à la vente de deux avions actuels", a répondu M. Karoutchi en expliquant qu'il n'y aurait pas de nouvelles charges. "C'est ( le ministère de) la Défense qui achète l'avion", a-t-il ajouté.
"Les déplacements du Président de la République en France et à l'étranger ont marqué une très nette augmentation depuis le début du mandat du chef de l'Etat. Un renforcement de cette ligne est souhaitable", relève un rapport de l'Assemblée sur les crédits de la présidence.
afp
Commentaires