L'Association des petites villes de France (APVF) a demandé mardi que la complémentarité entre hôpitaux soit au coeur du débat parlementaire sur le projet de loi santé qui commence à être débattu à l'Assemblée nationale, tout en soulignant l'importance des petits hôpitaux.
"Face à l'hyper-concentration hospitalière, il est nécessaire de faire jouer la complémentarité avec les petits hôpitaux en les spécialisant dans la prise en charge de premier recours", écrit-elle dans un communiqué.
Selon elle, une mise en réseau entre hôpitaux de petites villes et grosses structures hospitalières permettrait de désengorger les grosses structures, réduirait les dépenses hospitalières, et assurerait un véritable maillage sanitaire.
L'APVF ajoute qu'elle sera "vigilante quant à la mise en place des communautés hospitalières de territoires". Cette mise en complémentarité, "au demeurant nécessaire", ne doit pas être selon elle "le prétexte à l'accélération des restructurations hospitalières et à la fermeture de nouveaux services dans les petits hôpitaux".
L'APVF, présidée par Martin Malvy, président (PS) de la région Midi-Pyrénées, fédère depuis 1990 les petites villes de 3.000 à 20.000 habitants. Elle compte aujourd'hui plus de 1.000 adhérents, présents dans tous les départements.
Commentaires