Le groupe PS à l'Assemblée nationale auditionnera l'ex-Premier ministre socialiste Lionel Jospin (1997-2002) mardi 17 mars, juste avant le débat et le vote à l'Assemblée sur la réintégration totale de la France dans l'Otan, a-t-on appris mardi auprès d'un de ses porte-parole.
François Fillon a décidé jeudi dernier d'engager la responsabilité de son gouvernement sur la politique étrangère, et donc sur l'épineux dossier du retour de la France dans le commandement intégré de l'Otan.
Ce retour de la France dans l'Otan "s'inscrit dans le cadre d'une politique globale destinée à renforcer notre sécurité et à développer l'influence et le rayonnement de la France en Europe et dans le monde", a écrit le Premier ministre dans une lettre, rendue publique par Matignon, aux chefs de file PS à l'Assemblée et au Sénat, Jean-Marc Ayrault et Jean-Pierre Bel.
Lionel Jospin était Premier ministre en 2001 quand la France a envoyé des troupes en Afghanistan sous un mandat de l'Otan.
Tout en participant aux instances politiques, la France a quitté le commandement militaire de l'Alliance atlantique en 1966. Son retour doit être officiel lors du sommet à Strasbourg et Kehl (Allemagne) début avril.La gauche s'oppose en France à ce retour.
- Cliquez ici pour lire l'article de Lionel Jospin dans "Le Nouvel Observateur" du 26 février 2009 :"Otan: la France ne doit pas rentrer dans le rang"
Commentaires