Les députés UMP Jean-Pierre Grand et François Goulard (villepinistes) et leur collègue souverainiste Jacques Myard ont annoncé mardi qu'ils ne prendraient pas part au vote sur l'engagement de la responsabilité du gouvernement à l'occasion du débat sur l'Otan le 17 mars.
"On nous a dit que c'était une question banale, alors pourquoi le gouvernement engage-t-il sa responsabilité ?", s'est interrogé Mr. Grand dans les couloirs de l'Assemblée nationale, en réaffirmant son opposition au retour de la France au sein du commandement intégré de l'Otan.
"C'est un signe que la France est totalement pieds et mains liés aux Américains, on aurait pu se passer de ce message", a-t-il confié.
Par ailleurs, s'agissant d'une question de défense, c'est une "décision qui relève de la compétence du président de la République", a-t-il dit.
"Il y avait une opportunité pour que Mr. Sarkozy s'en explique devant le congrès à Versailles", comme le lui permet désormais la Constitution, "plutôt que d'envoyer le Premier ministre, qui n'est pas directement concerné", a estimé Mr. Grand.
Selon lui, "le vote ne porte pas sur l'Otan, c'est un vote de confiance" à l'égard de sa propre majorité.
Jacques Myard, qui sera alors en déplacement, s'abstiendra aussi pour "dire non" à une réintégration qu'il qualifie de "faute diplomatique".
Selon François Goulard, une quarantaine de députés UMP partagent cette opinion même si tous ne devraient pas l'exprimer lors du vote du 17 mars.
Ce vote est pour lui une "mauvaise manière" qui vise à "empêcher les députés de s'exprimer".
AFP
Commentaires