La France est officiellement entrée en récession avec deux trimestres consécutifs de baisse du produit intérieur brut (PIB), en chute de 1,2% au premier trimestre 2009 après -1,5% au dernier trimestre 2008, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee.
Du coup, la France, malmenée par la crise mondiale depuis de nombreux mois, va aller " officiellement " mal.
C'est imparable : deux trimestres consécutifs de PIB en recul - de croissance négative, comme disent les experts - et c'est la récession.
Du coup, notre pays va retrouver le club de ses prestigieux concurrents : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne... Et l'Espagne qui, hier, s'est enfoncée un peu plus, avec un troisième trimestre dans le rouge.
Cette entrée officielle dans la récession ne va pas changer grand-chose au quotidien difficile de nombreux Français. Mais elle inscrit dans le marbre qu'il faudra du temps avant que le pays ne redémarre vraiment. L'Élysée table désormais sur une fourchette comprise entre - 2,5 % et - 3 %.
En attendant, il faudra continuer à composer avec une production au ralenti, un chômage en accéléré, des investissements industriels aux abonnés absents, des ventes à l'étranger anémiées. Encore heureux que la consommation tienne toujours la route !
Commentaires