L'amendement du député et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre, lobbyiste de métier et réputé ouvrir la voie à la parole présidentiel en jonglant avec les petits coups médiatiques, visait à permettre aux salariés, via le télétravail, de poursuivre leur activité professionnelle pendant leur congé maladie. Il a été rejeté lundi soir en commission !
Le rapporteur UMP du texte, Jean-Frédéric Poisson, ainsi que les députés de la majorité et de l'opposition se sont prononcés contre la disposition lors de son examen en commission des Affaires sociales.
Ce rejet laisse présager d'un vote similaire lors de l'examen de cet amendement dans l'hémicycle, probablement mercredi.
La disposition de M. Lefebvre intervient dans le cadre de la discussion sur la proposition de loi UMP sur le prêt de main d'œuvre entre entreprises, qui a débuté lundi soir à l'Assemblée nationale. Le texte de M. Poisson vise à assouplir les règles de prêt de main d'œuvre, au nom des "chances de l'emploi"...
..."C'est tout simplement hallucinant ! Les principes ainsi bafoués remontent à la fin du XIXe siècle", a déclaré dans l'hémicycle à propos de l'amendement Lefebvre le socialiste Alain Vidalies en défendant une motion de procédure, finalement rejetée.
"Bien entendu, c'est toujours à l'abri du volontariat du salarié que vous avancez ces régressions majeures. Les salariés doivent être volontaires pour travailler le dimanche, volontaires pour le prêt de main-d’œuvre et maintenant volontaires pour continuer à travailler même s'ils sont malades", a-t-il ajouté.
"Cette démarche est la négation même du lien de subordination qui est la raison même de l'existence du code du travail", a estimé M. Vidalies.
AFP
NB: "Souhaitons que la sagesse du législateur ne permette pas le développement d'une entreprise de dénigrement du télétravail à l'occasion d'une médiocre manoeuvre politique droitière !!!"
Commentaires