Le gouvernement français table sur un recul de 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2009 avant un rebond de +0,5% en 2010, a-t-on appris lundi dans l’entourage de la ministre de l’Economie Christine Lagarde.
Dans le collectif budgétaire de mars, le gouvernement tablait sur une chute du PIB de 1,5% et une reprise graduelle en 2010 avec une croissance de +1%.
En 1975, après le premier choc pétrolier, la baisse du PIB était de 1,0%.
Après un premier trimestre en forte dégradation avec un PIB en baisse de 1,2%, «la phase d’ajustement brutal laisse place à une période de stabilisation», a commenté cette source, selon laquelle l’activité devrait redémarrer début 2010, avec l’effet des politiques des banques centrales et des mesures de relance gouvernementales.
«C’est un scénario assez prudent», a estimé cette source.
La consommation des ménages, principal moteur de la croissance française, devrait a «priori résister» et rester stable dans les prochains mois, avec une progression de 0,3% attendue cette année et de 0,7% en 2010, a précisé cette source, confirmant des informations du Figaro.
L’investissement des entreprises devrait lui chuter de 9,4% avant de limiter le choc l’année prochaine (-1,2%).
Le gouvernement s’attend par ailleurs à une dégradation continue de l’emploi qui «devrait se poursuivre encore quelques trimestres» jusqu’à «quelque part» courant 2010, selon cette source.
Le taux de chômage en France a fait un bond brutal au premier trimestre 2009 (+1,1 point), d’une ampleur inédite depuis 1975, pour atteindre 8,7% de la population active en métropole contre 7,6% au quatrième trimestre 2008.
(Source AFP)
Commentaires