26 juin 1945: naissance des Nations Unies
Cinquante et un Etats réunis à San Francisco signent la Charte des Nations Unies qui crée l’ONU, en remplacement de la Société des Nations (SDN) fondée en 1921.
L’ONU, créée à San Francisco, siégera à New York et commencera à exister officiellement le 24 octobre. Les premières discussions sur le projet de Nations Unies avaient exclu la France, en raison de la mésentente entre de Gaulle et Roosevelt.
Le projet américain reposant sur un exécutif, le futur « Conseil de sécurité » inquiète également le chef de la France libre. Après son éviction de Yalta, le retour de la France sur la scène diplomatique mondiale permettra de garantir à l’Hexagone une place immédiate pour la France comme membre permanent du Conseil de Sécurité.
Plus difficile sera le combat des français pour obtenir que leur langue soit admise au même titre que l’anglais comme langue de travail de l’organisation mondiale.
L’appui du Canada, des pays latino-américains et de l’URSS sera précieux.
Le « machin » comme le qualifiera dédaigneusement de Gaulle, vise avant tout à sauvegarder la paix et la sécurité internationale.
A la différence de la SDN, l’ONU dispose d’une force militaire, les « Casques bleus ».
Si elle n’a pas créé le paradis, elle aura évité l’enfer…
Commentaires