Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault a demandé jeudi au gouvernement "d'admettre qu'il a fait une erreur" avec la loi Hadopi et préconisé l'organisation 'd'états généraux du financement de la création culturelle".
"Je demande au gouvernement d'admettre qu'il a fait une erreur", a déclaré M. Ayrault sur RMC et BFM-TV soulignant que le Conseil constitutionnel avait censuré "le coeur de la loi" en annulant la principale disposition du texte, la coupure d'accès internet par une autorité administrative en cas de téléchargement illégal.
"L'erreur serait de persister dans l'erreur", a ajouté le député-maire de Nantes en demandant l'organisation d'"états généraux du financement de la création culturelle en France".
"Mettons autour de la table les professionnels, les fournisseurs d'accès à internet mais aussi les représentants du monde de la culture, les élus et trouvons une solution qui permette à la fois de concilier ce nouveau droit qu'est internet et et le financement de la création culturelle", a-t-il proposé.
"Si encore une fois, par un nouveau vote, on veut persévérer dans l'erreur moi je dis franchement c'est une mauvaise méthode", a-t-il insisté, alors que la ministre de la Culture Christine Albanel a évoqué la possibilité de revenir au Parlement pour "compléter" le texte.
Commentaires