La quinzième édition du Parlement des enfants s’achèvera ce samedi 13 juin, au cours d’une séance solennelle qui réunira les 577 délégués juniors dans l’hémicycle du Palais Bourbon.
Le jury national, composé de députés et de membres de l’Education Nationale, s’est réuni le lundi 4 mai 2009. Il a retenu trois propositions de loi qui seront soumise au vote du Parlement des enfants:
- La proposition de loi visant à responsabiliser les chaînes de télévision du service public dans leur mission de formation intellectuelle et d’éducation citoyenne, en favorisant une chaîne de télévision publique gratuite, réservée aux enfants, sans espaces publicitaires, présentée par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire d’Authie Sud de Caen ;
Le rôle des co-présidents consiste notamment : - à rappeler que seul le vote, l'après-midi en séance publique, distinguera la proposition de loi lauréate parmi les trois propositions finalistes. -à diriger les échanges afin d'initier les enfants aux conditions du débat démocratique. -à répondre aux questions posées sur le rôle des députés ou sur le fonctionnement de l'Assemblée. A 12h, les enfants rejoindront leurs parents à l'Hôtel de Lassat pour déjeuner avant de siéger en séance publique l'après-midi.
Le matin, de 10h30 à 12h, ces trois propositions seront examinées au sein de « commissions » co-présidées par des députés. Guy Chambefort, à sa demande, co-présidera la commission regroupant les académies de Clermont-Ferrand (28 délégués juniors). Celle-ci se réunira au 4ème bureau et comptera parmi ses membres le délégué junior représentant la circonscription, une élève de l'école Jacques Prévert d'Yzeure, Paméla Léon.
Commentaires