Hadopi, bide estival ou fiasco de rentrée ?... par Astrid Girardeau
"L’Hadopi sera t-elle votée le 23 juillet au soir, comme prévu au calendrier de l’Assemblée nationale ? Rien n’est encore sûr.
Des rumeurs évoquent un vote solennel. Ce dernier, qui peut être demandé par n’importe quel président de groupe, oblige la présence des députés dans l’hémicycle. En pleine période de vacances, et associée à une obstruction, cela reporterait le vote à la rentrée. « Ce serait une défaite politique pour le gouvernement, nous confie un proche du dossier. Le fait de passer ça en douce pendant l’été échouerait ».
Du côté de l’opposition, on ne confirme pas la manœuvre. « On n’est pas encore arrêté sur notre tactique, nous indique le député PS Christian Paul. Avant de nous confier : « on doit rester discret ». Il poursuit : « cela va dépendre de la mobilisation de l’UMP », et dans le détail, on doit « garder un effet de surprise ».
Hier, lors d’un point presse, le président du groupe UMP de l’Assemblée nationale, Jean-François Copé a indiqué : « je m’inquiéterais de voir les socialistes repartir sur des tentations d’obstruction sur un texte comme celui-là ».
« Copé fait la ronde des obstinés sur ce texte, réagit Christian Paul. Pour nous, ça va être l’occasion de montrer qui défend réellement la création et qui fait illusion. » Le député nous a d’ailleurs annoncé que, suite à la demande de Jean-Marc Ayrault, une rencontre du groupe socialiste avec le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, est prévu lundi après-midi. Soit la veille du lancement des débats à l’Assemblée nationale."
Pour lire l'article dans son contexte.
A lire aussi : "la surveillance des emails écartée par les députés" de Samuel Laurent
A lire aussi, dans "numerama.com": "le texte adopté en commission alourdit le fardeau des juges"
Commentaires