Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, a jugé mardi que la neutralité du service public était "menacée" par le texte sur la mobilité dans la Fonction publique qui, selon lui, permettra de licencier un fonctionnaire après lui avoir proposé trois postes différents.
"Le principe de neutralité et de continuité du service public, qui fait que les fonctionnaires servent le public quelle que soit la majorité au pouvoir, leur permettant de rester neutre, est menacé", a déclaré M. Mailly, lors d'une conférence de presse.
L'article 7 du projet de loi fera que "le fonctionnaire qui refuse trois propositions de postes pourra être placé en disponibilité d'office, sans rémunération, ou mis à la retraite d'office selon âge", a jugé M. Mailly.
Actuellement, quand un service disparaît, les reclassements sont négociés sur une base collective, a précisé FO, qui a appelé à une grève jeudi pour obtenir le retrait de plusieurs articles du texte.
Selon M. Mailly, cette réforme n'avait pas été évoquée par Nicolas Sarkozy avant son élection. D'autres syndicalistes FO ont également exprimé leurs inquiétudes pour leur secteur d'activité.
- "Pour toutes les fonctions de contrôle sur les chantiers de construction, les fonctionnaires sont déjà exposés à des pressions énormes des élus locaux qui risquent de s'accroître", a estimé Jean Hédou (environnement, équipement, transports et services).
- "L'Etat lance des grands travaux, si les fonctionnaires ne peuvent plus surveiller les ententes entre les entreprises privées qui en bénéficieront, cela alourdira la dépense publique", a ajouté M.Mailly.
- Michel Monteil (fédération des finances), a estimé que "l'égalité devant l'impôt sera menacée, entre le citoyen qui aura la possibilité de contester un redressement fiscal et les autres".
- L'article 10 du projet de loi permettra par ailleurs de recourir à des intérimaires, par exemple pour remplacer des infirmières, ce qui "coûtera plus cher et désorganisera les équipes, car ils ne connaîtront pas les pratiques thérapeutiques d'un hôpital", a déclaré Didier Bernus (fédération santé).
Le projet de loi sur la mobilité des fonctionnaires, voté par le Sénat il y a un an, doit être examiné par les députés début juillet.
afp
Commentaires