L'Assemblée a rejeté mardi une proposition de loi défendue par Manuel Valls (PS) qui voulait instaurer "une assistance médicale pour mourir dans la dignité", par 326 voix contre, 202 pour.
- L'UMP a massivement voté contre, à dix exceptions près qui se sont prononcées pour.
Six autres députés UMP se sont abstenus. - En revanche, un seul député PS a voté contre. Onze se sont abstenus. Les autres ont voté pour.
- Le texte a divisé le groupe GDR (Verts et PCF), avec 12 en faveur du texte et 11 contre.
- Tous les non-inscrits ont voté contre.
"Il demeure plus d'un millier de personnes sans solution", a plaidé Laurent Fabius (PS) pour défendre le texte présenté par son groupe.
Il a déclaré que l'euthanasie se pratiquait hors de tout cadre légal: "on prétend calmer la douleur, mais en fait on administre des doses de sédatifs que l'on sait mortelles".
"Ou bien on accepte hypocritement que de nombreuses euthanasies soient pratiquées sans règle ni contrôle, ou bien on accepte le choix d'une fin de vie encadrée par des règles précises, avec une protection pour le malade et pour le médecin", a-t-il conclu.
- La proposition de loi de Manuel Valls prévoyait que "toute personne majeure", "peut demander à bénéficier, dans les conditions strictes, d'une assistance médicalisée pour mourir dans la dignité".
Commentaires