Le groupe PS à l'Assemblée a estimé vendredi que le garde des Sceaux exerçait "une pression inadmissible" sur la présidence de l'Assemblée en assurant que la commission d'enquête réclamée par le PS sur les sondages de l'Elysée n'entrait "pas dans le cadre défini par la Constitution".
"Le président de la République vient de faire savoir par la voix de la garde des Sceaux qu'il s'oppose à la création d'une commission d'enquête sur les sondages de l'Elysée", a réagi le groupe PS dans un communiqué.
"La prise de position de la garde des Sceaux constitue une pression inadmissible sur la présidence de l'Assemblée seule juge de la recevabilité de cette proposition", ajoutent les députés PS.
"Le 6 novembre 2009, arrivé très exactement à mi-mandat, le chef de l'Etat célèbre tristement sa propre conception du pouvoir", poursuivent les socialistes, pour qui cette tentative de faire échec à leur demande de commission représente "une remise en cause des droits de l'opposition, une atteinte aux droits du Parlement, une violation du principe de séparation des pouvoirs".
"Mardi prochain Jean-Marc Ayrault saisira le président de l'Assemblée nationale et l'ensemble de la Conférence des présidents de cette question", conclut le communiqué du groupe PS.
Commentaires