Le groupe socialiste à l'Assemblée nationale a regretté jeudi "les mises en cause" de certains de ses membres dans l'opération de Greenpeace la veille au Palais Bourbon, indiquant que "trois de ses députés ont vu leur bonne foi abusée" par des militants écologistes.
"Les mises en causes de certains organes de presse sur la responsabilité de députés socialistes dans l'opération de Greenpeace à l'Assemblée sont totalement infondées", a déclaré le groupe dans un communiqué.
"Le règlement de l'Assemblée nationale prévoit que la présence du public dans l'hémicycle se fait sur invitation des députés. Il est de tradition que les députés de chaque groupe répondent favorablement aux demandes", a-t-il souligné.
Les militants de Greenpeace sont entrés dans les tribunes de l'hémicycle en demandant des invitations ("tickets de séance") à des députés socialistes.
"Il leur est évidemment impossible de vérifier l'identité et les motivations de chaque demande, sauf à se transformer en enquêteurs ce qui n'est pas dans leur mission.Dans le cas présent, trois de nos députés ont vu leur bonne foi abusée en répondant à des demandes d'invitation sans que leurs interlocuteurs ne fassent mention de leur appartenance, ni évidemment de leurs motivations", a ajouté le groupe socialiste.
"Comme l'a reconnu le président de l'Assemblée 'Bernard Accoyer' (UMP), une telle mésaventure aurait pu concerner n'importe quel député".
"L'Assemblée n'est pas un bunker replié sur lui-même. Elle est la maison des citoyens et nous tenons dans tous les groupes à ce qu'elle le reste. C'est une exigence de la démocratie", insiste le groupe PS.
Commentaires