Je souhaiterais attirer votre attention sur la préparation officinale dont l’avenir, incertain, va être scellé lors d’une prochaine commission du Formulaire national.
Actuellement la préparation officinale, encadrée avec la mise en place des Bonnes Pratiques de Préparation (BPP) souffre de devoir s’appuyer sur le seul Formulaire national. Ce dernier n’offre que peu de latitude aux officinaux en raison de l’insuffisance et de la pauvreté de ses formules.
Au regard de la loi de février 2007, l’autonomie du pharmacien est réduite à la préparation officinale, alors que la préparation magistrale lui permettrait d’être à l’initiative de formules et de ce fait enrichir le Formulaire national tout en mettant ses compétences au service du public. La disparition de l’herboristerie, de la préparation de phytothérapie en officine laisserait le champ libre à d’autres circuits de distribution moins rigoureux et moins contrôlés, alors que les pharmaciens sont prêts à déclarer leurs formules auprès des organismes compétents (DEMEB).
Je vous demande de bien vouloir prendre ces éléments en considération afin de sauvegarder tout en modernisant la préparation officinale.
Je vous prie d’agréer, Madame le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Guy CHAMBEFORT
Commentaires