29 janvier 1635 : fondation de l’Académie française
Le 29 janvier 1635, le cardinal de Richelieu signe les lettres patentes qui fondent l’Académie française.
C’est à la demande de Louis XIII que le cardinal de Richelieu fonde l’académie des Immortels, celle qui deviendra la plus illustre des institutions français.
Son nom vient du jardin Akademos. C’était l’endroit,où, dans la cité athénienne, le philosophe Platon dispensait ses cours
Sous la Renaissance, on a pris l’habitude d’appeler ainsi les sociétés savantes où l’on discutait de belles lettres et de sciences.
La nouvelle académie sera dédiée à la langue française.
«La principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et la science… »
Les 40 membres se réuniront chaque semaine chez l’un d’eux, Valentin Conrart, secrétaire du roi Louis XIII.
Le premier objectif fixé par celui-ci : rédiger un dictionnaire de la langue française.
L’Académie française et les autres académies royales seront supprimées par la Convention en 1795.
C’est le Premier consul Napoléon Bonaparte, puis Louis XVIII et Louis-Philippe qui rétabliront l’Académie française dans sa plénitude.
Aujourd’hui 5 académies figurent dans ce que l’on nomme «l’Institut » qui siège depuis 1805 sous la fameuse coupole du collège des Quatre-Nations, érigé par Louis Le Vau sur les bords de la Seine.
Et saluons au passage, avec respect, « l’académicien du Bourbonnais », Jean Cluzel…ancien président du Conseil général de l’Allier, ancien sénateur de l’Allier.
Commentaires