La Poste deviendra une société anonyme le 1er mars prochain. L'Assemblée nationale a adopté définitivement mardi soir le projet de loi sur le changement de statut de l'établissement public, dénoncé par l'opposition comme une tentative de "privatisation".
Le texte avait été voté par le Sénat dans sa version définitive le 23 décembre dernier. Le gouvernement assure que l'entreprise restera "propriété de l'Etat et de capitaux publics".
L'article 1 du projet de loi stipule notamment que "cette transformation ne peut avoir pour conséquence de remettre en cause le caractère de service public national de La Poste".
Les députés PS ont défendu mardi une "motion référendaire", procédure permise par le règlement de l'Assemblée pour soumettre un projet de loi à référendum. Cette dernière a été rejetée par une large majorité de députés.
Les socialistes et le groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine, rassemblant PCF, Parti de gauche, Verts et divers gauche) redoutent un désengagement progressif de l'Etat au capital de La Poste, sur le modèle de Gaz de France.
Lorsque GDF a été transformée en société anonyme en août 2004, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Economie, avait assuré qu'elle ne serait pas privatisée. La part de l'Etat dans le capital de l'entreprise est passée sous les 50% lors de sa fusion avec Suez en 2006.
Le texte rend La Poste "imprivatisable", a martelé le ministre de l'Industrie Christian Estrosi tout au long des débats, utilisant volontairement ce néologisme. Selon lui, l'entreprise était "en danger", confrontée à l'ouverture à la concurrence et à la baisse du courrier à cause d'internet.Le changement de statut doit notamment permettre à l'Etat et à la Caisse des dépôts et consignations de souscrire à une augmentation de capital de 2,7 milliards d'euros.
Les syndicats de La Poste ont appelé à plusieurs journées de grève l'automne dernier pour protester contre le projet. En outre, 2,2 millions de personnes ont participé à une "votation citoyenne" entre le 27 septembre et le 3 octobre, selon le comité national regroupant 62 syndicats, associations et partis de gauche, qui l'a organisée. Les votants se sont prononcés à 90% contre la "privatisation" de La Poste.
source : nouvelobs.fr
Commentaires