Elu en novembre 1932, Franklin Delano Roosevelt, le nouveau président des Etats-Unis, lance le New Deal, ambitieux programme de redressement économique.
La « Nouvelle Donne » entend contrer les effets dévastateurs d’une récession sans précédent, que les Américains subissent depuis la crise boursière de 1929.
Près de 40% du PNB se sont envolés et une vague de pauvreté s’est abattue sur le pays.
Roosevelt et les experts qui composent son équipe d’efficaces technocrates, sont appelés le Brain Trust, « l’équipe des cerveaux ». Ces cerveaux mettent en place un programme de financement public de grands travaux.
Le terme même de New Deal est repris d’un ouvrage publié par l’économiste Stuart Chase en 1932.
Les fondements du capitalisme libéral américain sont ébranlés et c’est désormais l’intervention de l’Etat dans les affaires économiques et sociales du pays qui doit réamorcer la pompe et réguler la croissance.
- Le programme s’est déroulé entre 1933 et 1938. Dans un premier temps, la réforme du système bancaire et les programmes d’assistance sociale et agricole d’urgence visent à répartir les ressources financières par le biais des diverses agences gouvernementales.
Le Second New Deal, entre 1935 et 1938, étend la redistribution des ressources et du pouvoir à une échelle plus large, avec les lois de protection syndicale et de sécurité sociale.
Commentaires