Le député PS Philippe Plisson a annoncé vendredi avoir démissionné de sa fonction de co-rapporteur de la mission d'information sur l'énergie éolienne, estimant être "aux antipodes" des conclusions du rapport en préparation "à la connotation anti-éolienne".
Les conclusions de cette mission, attendues pour la fin mars, doivent être prises en compte dans le cadre de l'examen du projet de loi dit Grenelle 2 ("engagement national pour l'environnement") en séance publique en mai.
"Sur le fond, on est d'accord sur pas grand-chose, sinon sur rien", a estimé le député de la Gironde, estimant que la première mouture du rapport avait "une connotation anti-éolienne" et débutait par une "ode au nucléaire".
M. Plisson, co-rapporteur avec Franck Reynier (UMP), démissionne de sa fonction tout en restant membre de la mission. "Je ne peux pas écrire mon nom sur un rapport anti-éolien alors que je suis en train de mettre en place la première zone de développement éolien d'Aquitaine", a-t-il expliqué.
Il conteste notamment le fait que le rapport pourrait recommander le classement des éoliennes en installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), ce qui complexifierait les procédures d'autorisation.
Commentaires