« Mesdames, Messieurs, Cher(e) s collègues,
Je souhaite à tous les nouveaux élus, c’est-à-dire la moitié des membres du Conseil régional, la bienvenue dans cet hémicycle.
Beaucoup de travail vous attend et j’espère un investissement total de chacun.
Je souhaite aussi rendre hommage à nos 24 collègues dont le mandat s’achève, soit parce qu’ils ont souhaité se retirer, soit parce que le suffrage universel ne leur a pas été favorable.
J’ai également cet après midi, une pensée émue pour Pierre-Joël BONTE dont je suis le successeur par la volonté du suffrage universel et des 305.815 personnes qui nous ont accordé, dimanche, leur confiance. Je n’oublierai jamais le compagnonnage avec Pierre-Joël et l’enrichissement moral qu’il m’a apporté.
Au seuil de ce nouveau mandat qui s’ouvre pour une durée, inédite dans l’histoire de l’institution régionale, de quatre ans, je voudrais interpréter en quelques mots la volonté populaire clairement exprimée, tant au niveau local qu’à l’échelle nationale, à l’occasion du scrutin du 21 mars.
Je le ferai les yeux et le cœur tournés vers l’avenir. L’esprit détaché de l’effervescence encore récente. Certes -et je m’en suis souvent ému-, la campagne électorale n’a pas toujours placé le débat démocratique et la saine confrontation d’idées en préoccupation essentielle. Mais je n’ai aucune volonté d’égrener les comptes du passé ! »…
Commentaires