- Déclaration du collectif de l’Allier « Appel National pour l’Ecole Publique » à la conférence de presse du lundi 26 Avril 2010. (DDEN ,FCPE,UNSA-Éducation,SE-UNSA,SNIUPP-FSU,SNES-FSU,FGR-FP).
- C'est un envoi de Jean Fontseré, président des Délégués Départementaux de l'Éducation Nationale(DDEN Allier).
Notre campagne présente pour l’Ecole publique s’élève clairement contre les choix de la politique des décideurs de l’Education Nationale et affirme que l’Ecole Publique laïque doit redevenir la priorité de la nation, tandis que les largesses accordées aux écoles privées doivent cesser.
Il suffit de faire l’inventaire des mesures prises insidieusement par lois, décrets ou règlements et de noter les prises de position officielles, pour mesurer l’étendue de l’entreprise de démolition de l’Ecole publique républicaine depuis trois ans.
Pêle-mêle, on peut noter : la loi Carle, le discours du Latran, la suppression sans précédent des postes d’enseignants, la reforme des Lycées et du Primaire, les accords Kouchner-Vatican, la création des jardins d’éveil à titre onéreux, ouverts au privé, et les attaques contre l’école maternelle, le projet d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire, la suppression de la formation des maîtres, la suppression de la carte scolaire.......et on en passe.
Toute cette politique repose sur la conception du néo-libéralisme, dont le credo est toujours la concurrence, mais qui prône un interventionnisme de l’Etat à son service, créant ainsi un système politique utilitariste qui vise à détruire les acquis de plus d’un siècle du système républicain français.
C’est ce programme qui a été caché à l’électorat des présidentielles sous le terme de « réforme de l’Etat », qui signifie en réalité pour l’Education, privatisation, mise en concurrence du service public, mise « en marché » de l’école au bénéfice du privé, distribution de plus de 7 Milliards d’Euro aux établissements privés, tout en brimant le secteur public et en réduisant ses moyens matériels et humains.
Pour nous, seule l’Ecole publique, laïque et gratuite crée le lien social indispensable pour faire face aux défis d’un monde en crise. C’est elle et elle seule qui permet de garantir la cohésion sociale.
Il nous faut sonner l’alarme et informer l’opinion publique des véritables objectifs gouvernementaux avant qu’il ne soit trop tard, proclamer que l’éducation n’est pas une marchandise, que la liberté de conscience doit être respectée partout et pour tous, et que l’argent de tous doit cesser de financer les choix de quelques uns.
C’est seulement à ces conditions nécessaires que pourra s’opérer une véritable réforme de l’Enseignement pour une réussite scolaire de tous les enfants de la Nation, sans discrimination.
Le Cinquantenaire du « Serment Laïque de Vincennes » le 19 Juin prochain nous conduit à faire du mois de Mai 2010, le mois pour une Ecole de la République, unique, et fidèle aux principes fondamentaux de notre Constitution.
Pour signer la pétition nationale, cliquez ici
Commentaires