La mission d'information parlementaire sur l'attentat de Karachi (Pakistan) en 2002, qui a procédé depuis octobre 2009 à l'audition de plusieurs personnalités politiques comme Edouard Balladur, a publié son rapport mercredi.
Cette mission, dont le rapporteur est le député-maire (PS) de Cherbourg Bernard Cazeneuve, est composée de cinq membres de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale (2 UMP, un Nouveau centre, un PS, un PCF). Le rapport a été présenté mercredi matin aux membres de la commission avant une conférence de presse du rapporteur à 16H00.
Les députés ont mené des auditions sur l'attentat de Karachi qui a coûté la vie en mai 2002 à 11 salariés de la Direction des constructions navales (DCN) travaillant à la construction de sous-marins vendus en 1994 par la France.
Ils tentent notamment d'"apporter un éclairage" sur une piste apparue au cours de l'enquête judiciaire pour expliquer l'attentat : l'hypothèse de l'interruption du versement de commissions sur le contrat qui aurait servi de mobile à l'attentat, attribué pendant plusieurs années à Al-Qaïda.
Selon des témoignages et rapports versés au dossier judiciaire, ces commissions pourraient avoir donné lieu à des rétro commissions en faveur de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole.
Au cours de leurs travaux, les députés ont notamment auditionné M. Balladur, des responsables de la DCN, des membres de cabinets ministériels du gouvernement Balladur (1993-1995) et des responsables politiques, comme François Léotard, à l'époque ministre de la Défense.
Le rapporteur socialiste avait dénoncé le 28 avril l'attitude de "l'exécutif", affirmant n'avoir "jamais" rencontré "autant de difficultés" pour mener à bien son travail.
Détaillant ces "difficultés", Bernard Cazeneuve avait notamment regretté de ne pas avoir obtenu "un très grand nombre de documents qui auraient pu être très utiles pour faire avancer la vérité".
Source : afp
Commentaires