L'Assemblée nationale a examiné jeudi la proposition de loi sénatoriale qui prévoit de rendre à la Nouvelle-Zélande une quinzaine de têtes maories conservées dans les musées français, qu'elle devrait voter, à l'unanimité, mardi 4 mai.
Le texte a déjà été déjà adopté, à l'unanimité, en juin 2009 par le Sénat. Et, comme l'ont annoncé leurs porte-parole jeudi, tous les groupes politiques la voteront à l'Assemblée, sans y avoir apporté de modification, conduisant à une adoption définitive par le Parlement.
Selon ce texte, l'ensemble des têtes maories que détient la France pourront ainsi être restituées à la Nouvelle-Zélande.
- Près de 500 têtes maories étaient réparties dans les musées de la planète, environ 300 ont été restituées. La France en possède de 15 à 20 dont sept à huit au musée du quai Branly et d'autres à Marseille, Dunkerque, Rouen, Lille, Lyon, Nantes, La Rochelle, Rochefort et deux à l'université de Montpellier.
"Pour la première fois, la loi organise la sortie des collections des musées de France d'une catégorie entière d'éléments et non pas d'un objet déterminé", a souligné le ministre des Relations avec la Parlement, Henri de Raincourt.
Mais "pour l'avenir, il est capital que nous nous dotions des moyens de prévenir et de régler en amont et de façon consensuelle notamment entre l'Etat et les collectivités territoriales ou leurs établissements les difficultés qui pourraient s'élever au delà d'un cas particulier", a-t-il dit.
Au-delà des têtes maories, le texte a donc été complété, au Sénat, pour "réactiver" la procédure de déclassement de collections pour rendre plus facile leur restitution à leurs pays d'origine.
source : afp
Commentaires