Les députées PS Danielle Bousquet, Catherine Coutelle et Pascale Crozon reprochent à leur collègue UMP Chantal Brunel, nouvelle responsable de l'Observatoire de la parité, son "mutisme coupable" sur la réforme des retraites, qui "sera plus dure encore pour les femmes".
"Manifestement, diriger l'Observatoire de la parité ne garantit ni une vue lucide sur la situation des femmes ni une once d'autonomie dans l'analyse des propositions gouvernementales", écrivent-elles dans une tribune publiée par Mediapart et intitulée "Chantal Brunel, l'alibi féministe du gouvernement".
"Dans une savante mise en scène, Chantal Brunel s'est d'abord émue début juin que le sujet des femmes ne soit pas pris en compte dans la réforme des retraites, pour se féliciter avec zèle cette semaine qu'un pas ait été fait" avec une "mesure minimale" qui ne réglera pas les inégalités, ajoutent-elles.
"Aujourd'hui, l'écart de retraite entre les femmes et les hommes est de 38%. Une retraitée sur deux perçoit moins de 900 euros par mois", soulignent les élues.
Elles accusent Mme Brunel d'observer "un mutisme coupable". "Si elle avait à cœur de remplir la mission qui est la sienne, elle aurait dû exiger des analyses et dispositions pour mettre un terme aux inégalités en matière de retraites".
"Des mesures compensatoires peuvent être prises aujourd'hui, comme le développement de la surcotisation pour les temps partiels ou le rétablissement de la majoration de durée d'assurance. C'est cela l'urgence sociale", ajoutent les députées PS.
Source afp"
Commentaires