Le ministre du Travail Eric Woerth fait face à des accusations de conflit d'intérêts, son épouse ayant travaillé deux ans et demi dans une société gérant la fortune de la milliardaire. Les réactions à l'Assemblée sur l'affaire Bettencourt sont nombreuses.
Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a déclaré mardi qu'il n'avait "pas de commentaire à faire" sur les appels, émis jusqu'au sein de la majorité, visant à interdire le cumul ministre-trésorier d'un parti, dans le cadre de l'affaire Woerth.
Roland Muzeau (porte-parole du groupe PCF et apparentés): "Depuis quelques heures, on assiste à une tentative de diversion assez pitoyable de caciques de l'UMP qui disent: il faudrait que M. Woerth démissionne de son rôle de trésorier de l'UMP. Cela ne changera rien, même si c'est un aveu un peu tardif d'un conflit d'intérêts. Eric Woerth devrait se mettre en congé du gouvernement, pour que l'Assemblée fasse son travail, que l'on puisse enquêter sur ce qu'a fait ou n'a pas fait Bercy sur les questions de la fortune de Bettencourt".
Maurice Leroy (vice-président Nouveau centre de l'Assemblée nationale): "Alain Juppé est mal placé pour donner des leçons: qu'il se les applique à lui-même, il a été Premier ministre, maire de Bordeaux, président du RPR. Je pense que dans tout futur gouvernement, il faudra faire attention à ne pas avoir des mélanges des genres. Changeons la règle, mais ne faisons pas d'Eric Woerth une cible privilégiée. On voit bien qu'il y a une chasse à l'homme, on fait la canonnière du Yang Tse Kiang sur le pauvre Woerth. Cela devient du n'importe quoi. Les gens ne sont pas dupes".
Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République): "Eric Woerth est très affaibli. Il faut peut-être que M. Woerth choisisse entre son poste de ministre et de trésorier, que M. Blanc fume moins de cigares au frais de l'Etat. Même s'il (Eric Woerth) est honnête, cela met le soupçon sur lui. Il devrait démissionner de l'un de ses deux postes. Il devrait se rendre compte que tout n'est pas possible. En période de crise, on doit montrer l'exemple".
Source : Afp
Commentaires