Pour la première fois, une française est titulaire du baccalauréat.
Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante des droits de la femme,réussit à avoir le baccalauréat à Lyon.
Son score totalisait 6 boules rouges, 3 boules blanches et 1 boule noire.
Une boule rouge valait avis favorable, une blanche une abstention, une noire un avis défavorable. Un système de vote en vigueur à cette époque pour les professeurs examinateurs avant que ne soit utilisé un système calculant une moyenne.
C’est la première française à réussir cet examen. Elle devra pourtant attendre longtemps son diplôme de bachelier des Lettres. Car, fait étonnant, le ministre de l’Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu’il « ridiculiserait le ministère de l’Instruction publique ».
L’entourage de l’impératrice Eugénie fut alerté et une campagne de presse menée par Léon Richer permettra de faire pression pour que soit donné à Gustave Rouland l’ordre formel d’apposer sa signature au bas du diplôme.
Victor Duruy, successeur moins rétrograde, fera preuve de plus d’ouverture d’esprit en faisant voter en avril 1867 une loi imposant l’ouverture d’une école primaire réservée aux filles dans chaque commune de plus de 500 habitants.
Commentaires