" Avec nos amis russes, vous allez fabriquer les deux BPC. ... / ... la décision de le faire, elle, est certaine "
Or, une fois de plus, il semble que l'Élysée ait confondu contrat et ... communication.Ces bateaux dont : " la décision de le faire, elle, est certaine" vont-il rejoindre les Rafales "brésiliens" de Dassault ?
Rafales que le Nouvel Obs présentaient comme un brillant succès du Président ? :
" Le Brésil a annoncé lundi 7 septembre au soir, à l'occasion d'une visite du président français, sa décision de principe d'acquérir 36 avions de combat français Rafale, qui remporte ainsi son premier succès à l'exportation en échange de larges transferts de technologie ... / ... Ce succès, indécis jusqu'à la dernière minute, va permettre au président Sarkozy de regagner Paris la hotte pleine, après une visite d'État éclair chez son "ami" Luiz Inacio Lula da Silva ... / ... "
En fait de hotte, on apprenait le 23 juillet, par La Tribune, que : " ... / ... au Brésil, il semble de plus en plus probable qu'il n'y aura pas d'annonce avant l'élection présidentielle du 3 octobre, la candidate du Parti des travailleurs Dilma Rousseff ne voulant pas voir sa campagne polluée par le Rafale "
Oui, bon, diront certains, mais cette fois-ci le Président pouvait être formel sur la commande russe, ce qui l'amenait, d'ailleurs à lancer aux salariés des Chantiers de l'atlantique : " Je n'accepterai pas de transfert de technologie ailleurs et pas de délocalisation".
Nous leur ferons simplement remarquer que dès le lendemain de son discours à Saint Nazaire, on apprenait que les certitudes de la veille avaient du "plomb dans l'aile".
En effet, on pouvait lire dans Le POINT :
" La Russie maintient son exigence d'un transfert de technologie avant d'acquérir des navires français de type Mistral, a prévenu, samedi, le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Vladimir Vissotski, faute de quoi le marché n'aboutira pas " …
A lire dans son intégralité et son contexte
Commentaires