La rupture d'une cuve de boue contenant des résidus industriels très toxiques et corrosifs dans une usine de production d’alumine a tué quatre personnes et en a blessé 120 autres.
Le Parti socialiste assure les populations touchées et le peuple hongrois de sa solidarité face à cette catastrophe.
Outre des effets sanitaires immédiats et différés très graves pour les riverains, les impacts sur la faune et la flore pourraient également être majeurs.
Les risques d'accidents industriels et de pollution durable sont permanents, et affectent souvent les ressources en eau, qu’elles soient salées ou douces.
Malheureusement, ces risques iront en s'accroissant si les logiques de privatisation, de dérégulation ou d'hyper rentabilité persistent. Elles ont pour conséquence systématique de réduire les coûts de maintenance et les investissements qui seraient nécessaires pour que les conditions d'exploitation soient les plus performantes possibles, en matière de sûreté.
Le Parti socialiste appelle au respect strict de la directive de l’Union Européenne sur la gestion des déchets de l’industrie extractive exigeant des Etats-membres un inventaire des sites de stockage de résidus de minerais, un renforcement des mesures de sécurité et de stabilité, et la mise en oeuvre de bonnes pratiques garantissant la sécurité du public et de l’environnement.
Il rappelle sa volonté de voir créer une Organisation Mondiale de l'Environnement capable d'organiser prévention et interventions d'urgence en matière environnementale.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires