Les députés ont discuté jeudi d'une proposition de loi (PPL) du député socialiste Patrick Bloche sur "l'indépendance des rédactions" visant à rééquilibrer le pouvoir en faveur des journalistes.
Le vote de la PPL, soutenue par le groupe socialiste, devait intervenir ce mardi, après la séance des questions au gouvernement. Il devait être négatif, étant donné le rapport de force politique à l'Assemblée.
Selon Patrick Bloche, l'idée est d'"assurer une existence légale aux sociétés de journalistes et aux équipes rédactionnelles permanentes et de leur assurer un droit de regard, voire un droit d'opposition, quand il y a un changement d'actionnaire ou même de direction de rédaction".
La PPL "vise à rétablir un rapport de force qui s'est beaucoup détérioré depuis quelques années au détriment des journalistes", a-t-il déclaré.
Selon un classement de Reporters sans Frontières, plusieurs fois cité au cours des débats, la France se place au 44e rang de la liberté de la presse dans le monde. Elle se situait encore au 11e en 2002.
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rétorqué : "organiser de manière uniforme l'existence des sociétés de journalistes", c'est "non seulement trahir leur esprit mais affaiblir leur capacité d'adaptation".
"En dotant la rédaction de pouvoirs exorbitants, elle ajouterait la confusion à la défiance", a-t-il encore dit. Il a souligné que la presse avait besoin de "définir de nouveaux modèles" ainsi que d'"investissements solides et pérennes".
Source : afp
Commentaires