Stéphane Hessel devait participer le mardi 18 janvier 2011 à un débat sur le Proche‐Orient à l'ENS (rue d'Ulm) en compagnie de nombreuses personnalités, dont Elisabeth Guigou, ancienne Garde des Sceaux.
Ce débat a été annulé à la demande du Président du Conseil représentatif des Institutions Juives de France.
Ce dernier a d’ailleurs salué la réaction de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse qui l’aurait manifestement aidé à obtenir l’annulation de cette rencontre.
Le parti socialiste n’est pas partie prenante de la campagne de boycott des produits israéliens dont Stéphane Hessel est l’un des avocats.
Néanmoins, nous dénonçons l’annulation d’un échange démocratique en un lieu de savoir et de débat, censé développer l’esprit critique de centaines d’étudiants.
Valérie Pécresse devrait se concentrer sur les moyens qu’elle donne aux universités de former les étudiants, de leur offrir les cadres de débats et d’éveil intellectuel plutôt que d’intervenir pour empêcher un débat d’avoir lieu.
Le parti socialiste s’indigne que la parole de Stéphane Hessel, résistant et corédacteur de la déclaration universelle des droits de l’homme, soit aujourd’hui verrouillée.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires