Une loi a été votée jeudi 13 janvier, afin de garantir la présence de 40% de femmes dans les conseils d’administrations et de surveillance des grandes entreprises, ainsi que des établissements et entreprises publics.
Si cette loi constitue un progrès indéniable, au regard de la très faible présence des femmes dans les instances de gouvernance des entreprises, la promotion de l’égalité professionnelle nécessite des politiques publiques bien plus ambitieuses.
La rémunération des femmes est aujourd’hui inférieure de 27% à celle des hommes, elles sont davantage concernées par le chômage, les contrats précaires, les emplois subalternes, les faibles retraites. Face à ces inégalités, les mesures proposées par la droite se révèlent bien pauvres !
Pour promouvoir l’égalité professionnelle et les droits des femmes les socialistes proposent de :
- mettre en place un service public de la petite enfance, alors que les femmes comblent aujourd’hui les lacunes de la puissance publique, au détriment de leur carrière professionnelle ;
- garantir la parité au sein de tous les conseils d’administration et de surveillance ;
- garantir, sous peine de sanctions, la réalisation par les entreprises, d’un rapport de situation comparée et de négociations afin de réduire les écarts de salaires entre les femmes et les hommes ;
- majorer les cotisations dues par l’employeur, pour les temps partiels, aujourd’hui occupés à 82% par des femmes ;
- rendre obligatoire l’information des salariés sur les conséquences d’un travail à temps partiel sur le niveau de leur retraite, sur la possibilité de cotiser à temps complet et de bénéficier d’une prise en charge du surcoût par l’employeur.
Pour nous socialistes, l’égalité professionnelle est une priorité dans notre lutte pour promouvoir les droits des femmes et donner de meilleurs garanties à tous les salarié-e-s.
Communiqué du parti socialiste
Commentaires