Depuis trois ans, la diplomatie française est accusée de tous les maux : "l'Europe est impuissante, l'Afrique nous échappe, la Méditerranée nous boude, la Chine nous a domptés et Washington nous ignore ! Plus grave, la voix de la France a disparu dans le monde.
Un groupe de diplomates français de générations différentes, certains actifs, d'autres à la retraite, et d'obédiences politiques variées, a décidé de livrer son analyse critique de la politique extérieure de la France sous Nicolas Sarkozy.
Les administrations de l'Etat ne sont guère appréciées par la présidence française mais utilisées comme bouc émissaire afin de cacher ses échecs. C'est ainsi que les diplomates sont désignés comme responsables des déconvenues de la politique extérieure. Ces derniers récusent le procès qui leur est fait.
Selon eux, le suivisme de la France à l'égard des Etats-Unis déroute beaucoup de ses partenaires. La politique au Moyen-Orient est devenue illisible, l’enfermant dans des impasses et renforçant les cartes de la Syrie.
Celle suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Egypte a été définie à la Présidence de la République sans tenir compte des analyses des ambassades.
Les diplomates français comme leur collègues américains n'ont pourtant pas manqué d'alerter les autorités. Mais ignorés par les politiques, plus soucieux de leur popularité (affaire Cassez) et préoccupés par des considérations de politique intérieure, les avertissements sont restés lettre morte.
Le constat est sévère « Notre politique étrangère est placée sous le signe de l’amateurisme, de l'improvisation et des impulsions successives dictées par des préoccupations médiatiques à courts terme. »
Les diplomates souhaitent être au service d'une politique réfléchie cohérente et discrète, que notre diplomatie puisse à nouveau s'appuyer sur certaines valeurs (solidarité, démocratie, respect des cultures) bien souvent délaissées au profit d'un coup par coup sans vision.
Source : Le Monde
Commentaires