« Dans ce champ sont tombés glorieusement le caporal Floch, les soldats Blanchard, Durantet, Gay, Pettelet et Quinault du 298e R.I., fusillés le 4 décembre 1914, réhabilités solennellement par la Cour de Cassation le 29 janvier 1921. -Hommage des anciens combattants du 298e R.I. à la mémoire de leurs camarades morts innocents victimes de l'exemple»
Cette plaque figure sur le monument de Vingré, édifié sur le lieu de l’exécution des martyrs de Vingré.
Ce monument de Vingré fut inauguré le 5 avril 1925, en présence de nombreux anciens combattants du 298e RI.
Il avait été financé par souscription à la suite d'une campagne de presse orchestrée par la Ligue des Droits de l'Homme et avec l’aide des départements de la Loire et de l’Allier.
- Les martyrs de Vingré, soldats du 298e R.I., furent surpris par une attaque allemande, faits prisonniers, vingt quatre d'entre eux réussirent à rejoindre les lignes françaises. Lors de l'enquète sommaire, les soldats indiquent avoir reculé sur ordre du sous-lieutenant Paulaud, et s'être repliés dans une tranchée à l'arrière de la tranchée où l'attaque allemande s'était déroulée.
Le sous-lieutenant Paulaud indiquera ne pas avoir donné cet ordre de repli au contraire il accablera les 24 soldats. Ces soldats furent accusés de désertion et d'abandon de poste devant l'ennemi.
Un tirage au sort désigna six d'entre eux qui furent exécutés pour l'exemple le 4 décembre 1914, à la suite des directives données au conseil de guerre par le général Étienne de Villaret pour aider les combattants à retrouver le goût de l'obéissance.
Samedi 29 janvier 2011, la commune de Tréteau honorait Pierre Gay, originaire de la commune et qui faisait partie des six fusillés.
Son nom a été donné à une place de la commune.
Guy Chambefort, député de l’Allier, participait à cette manifestation.
Commentaires