La députée du Parti de Gauche Martine Billard a réclamé mardi la démission d'un des deux rapporteurs de la mission sur les gaz de schiste, François-Michel Gonnot (UMP), qui s'est, selon elle, prononcé "pour" leur exploitation au cours d'un débat à l'Assemblée.
Cette mission parlementaire est pilotée par les députés François-Michel Gonnot (UMP) et Philippe Martin (PS) et doit rendre son rapport le 8 juin.
"François-Michel Gonnot s'est disqualifié par sa partialité pour continuer à porter la responsabilité de la mission d'information. Il doit démissionner", écrit la députée de Paris dans un communiqué.
"Il s'est dit être pour l'exploitation des gaz de schiste, remettant en cause la qualité de la mission dont il a la responsabilité", a-t-elle ajouté. "Il reconnaît par ailleurs que le procédé a été inventé par Total et qu'il n'y aura donc pas d'autres procédés plus propres en France".
Le gaz de schiste, dont l'exploration en France a été suspendue, est présenté par les uns comme une manne énergétique sur laquelle il faudra compter, et par les autres, comme une catastrophe écologique annoncée.
Source : Afp
Commentaires