Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée nationale, s'est montré circonspect mercredi sur la résolution sur la laïcité préparée par Jean-François Copé et les députés UMP, soulignant que le PS "ne veut pas prendre en otage la laïcité dans le débat public".
Interrogé dans les couloirs de l'Assemblée sur la position qu'adopterait so0n groupe lors de l'examen de cette résolution, en juin, M. Ayrault a répondu: "on verra ce qu'il y aura dans cette résolution. Ce que nous ne voulons pas, c'est prendre en otage la laïcité dans le débat public".
"La laïcité, c'est le bien commun de tous les Français. Faisons la vivre, ne nous y prenons pas comme l'UMP vient de le faire (avec son débat) en prenant les choses de façon plus que maladroite et en stigmatisant une religion!", a ajouté M. Ayrault.
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé que les députés de son mouvement préparaient une résolution parlementaire sur la laïcité qui devrait être "débattue au mois de juin" à l'Assemblée.
Selon lui, il ne s'agira "pas seulement" de "réaffirmer des principes", mais de s'"engager dans un processus" pour inscrire dans le droit un certain nombre de règles et de pratiques.
Source : Afp
Commentaires