Les députés ont examiné jeudi après-midi, en séance, une proposition de loi (PPL) socialiste préconisant des mesures d'urgence en faveur des quartiers défavorisés.
François Pupponi, député-maire PS de Sarcelles (Val d'Oise) et co-auteur, avec François Goulard (UMP) d'un récent rapport parlementaire sur les quartiers défavorisés, a expliqué qu'il n'était pas question de vouloir créer une nouvelle politique de la Ville mais que, "face à l'urgence", il était "essentiel de proposer des mesures fortes".
Parmi ces mesures, la PPL socialiste préconise d'"élever au rang de priorité nationale" la politique de la Ville qui serait renommée politique des villes et des quartiers en difficulté.
Cette priorité nationale serait rattachée directement au Premier ministre, "garant d'un droit commun renforcé pour ces territoires", a souligné M. Pupponi.
Les députés PS proposent aussi de revoir la géographie prioritaire et les contrats urbains de cohésion sociale conçus pour aider les territoires en difficultés.
Il est aussi demandé d'affirmer une meilleure solidarité financière et territoriale. Les auteurs de la PPL ont fait remarquer qu'en France, les inégalités de ressources entre communes sont d'une ampleur sans équivalent en Europe. En 2010, ont-ils dit, le pouvoir d'achat par habitant des 1% de communes les plus riches est 45 fois plus élevé que celui des 1% les plus pauvres.
"Vous ne pouvez pas dire que l'Etat se désengage", a rétorqué le ministre de la Ville Maurice Leroy qui a notamment mis en avant "les 12 milliards d'euros de fonds publics pour le financement du programme national de rénovation urbaine qui ont généré 43 milliards d'investissements".
Les députés n'ont pas achevé l'examen du texte qui devrait être soumis à leurs votes mercredi prochain. Le rapport des forces politiques à l'Assemblée devrait logiquement conduire à son rejet.
Source : Afp
Commentaires