L'offensive du ministre UMP Laurent Wauquiez contre "les dérives de l'assistanat" et sur les contreparties à apporter au RSA a suscité lundi de vives réactions à gauche et dans le milieu associatif, où l'on fustige une manœuvre politique.
L'ancien secrétaire d'Etat à l'Emploi, aujourd'hui ministre des Affaires européennes, a proposé dimanche de demander cinq heures hebdomadaires de service social aux bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) et "de plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75% du Smic, pas plus".
Ces propositions seront regroupées dans une proposition de loi, qui sera déposée "dans les 10 jours" à l'Assemblée, par son groupe "la Droite sociale", a expliqué dimanche Laurent Wauquiez, qui souhaite nourrir le débat avant l'élection présidentielle de 2012.
Le député PS de l'Essonne, Manuel Valls, a fustigé lundi sur LCI des propositions visant "comme d'habitude avec ce gouvernement" à "désigner les chômeurs, ceux qui bénéficient du RSA comme les responsables, comme les coupables, comme les boucs-émissaires de la crise".
"C'est scandaleux d'avoir de tels propos", a de son côté réagi la députée communiste Marie-George Buffet. Le but du gouvernement, "c'est une fois encore d'essayer de rameuter l'électorat d'extrême droite en montrant du doigt les Français qui vivraient de l'assistanat", a-t-elle ajouté sur France Info.
Pour la présidente de la Fnars (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), Nicole Maestracci, les propositions de Laurent Wauquiez sont "très démagogiques et très polémiques".
Le père du RSA, Martin Hirsch, n'a pas souhaité réagir lundi une nouvelle fois aux propositions de Laurent Wauquiez, qu’il avait déjà qualifié de fausse "bonne idée" et qui sonnent comme une remise en cause de ce minima social qu'une partie de la droite a accepté avec réticence en 2009 d'exiger une contrepartie d'intérêt général à ceux qui ont un minimum social.
A droite, certains estiment cependant qu'il y a lieu de relancer ce débat.
Le député UMP Pierre Lang a ainsi récemment présenté une proposition de loi visant à "demander aux chômeurs indemnisés depuis plus de six mois et aux bénéficiaires du RSA d'effectuer des travaux d'intérêt général", de 20 heures par semaine.
Source : Les échos
Wauquier plan alternatif :
Imposer des heures de travail social aux banquiers (en particulier les titulaires des bonus) qui ont bénéficiés d’une aide (honteuse) de 360 milliards d’euros en 2008. Les bénéficiaires du RSA pourraient remplacer l’absentéisme, à leur poste, des personnes effectuant ces heures de travaux d’intérêt généraux, rédiger un compte rendu de leur expérience dans la sphère financière et éventuellement émettre des avis pour changer le système bancaire. Peut-être se découvriront-ils une nouvelle voie pour rebondir ?
Que pense Mr Wauquier « des dérives de l’assistanat » bancaire ?
Rédigé par : guitiere | 10 mai 2011 à 14:35