En 2011, l'Insee estime que le salaire nominal moyen par tête (SMPT) dans le secteur marchand augmentera de 2,9 %, après 2,1 % en 2010. Il serait porté par une revalorisation mécanique du SMIC (liée à l'inflation) que l'Insee anticipe de « 2,0 % » et devant avoir lieu « en août ». Le SMPT serait également soutenu au second semestre par la « prime dividendes ».
L'Insee est néanmoins beaucoup plus prudent que le gouvernement sur le montant global qui sera versé aux salariés via ce dispositif. Alors que l'exécutif anticipe un gain de pouvoir d'achat de 2,4 milliards d'euros cette année pour les salariés concernés, l'Insee table sur un surcroît de revenus d'environ 1 milliard seulement. « C'est un ordre de grandeur construit à partir d'un raisonnement macro-économique sur ce que les entreprises peuvent allouer sans trop dégrader leur taux de marge », explique Sandrine Duchêne, chef de la conjoncture à l'Insee.
Au global, le pouvoir d'achat (tenant compte des revenus, prestations, impôts, inflation), progresserait de 1 % en moyenne cette année, contre 0,8 % en 2010. Mesuré par unité de consommation, ce qui permet de le ramener à un niveau individuel moyen, il croîtrait de 0,3 % après avoir été quasi stable l'an dernier (+ 0,1 %).
Source : Les Échos
Commentaires