Le député PS Pierre Moscovici a estimé mardi que le rapport du député UMP Eric Ciotti préconisant des mesures pour remédier à la forte proportion de peines de prison non exécutées en France était "un aveu d'échec" de la politique du gouvernement.
Ce rapport, selon lequel 80.000 peines de prison sont en attente d'exécution, "souligne en creux l'échec de Sarkozy sur la justice. Si on a une police sous pression, on a aussi une justice sous pression, une justice à qui on ne donne pas les moyens de faire son travail", a déclaré M. Moscovici sur France Inter.
"Donnons aux magistrats les moyens de faire leur travail. Soyons capables aussi d'avoir une humanisation des peines", a demandé le député du Doubs en réclamant "aussi un programme de construction de prisons".
"Comment voulez-vous faire quand on a une surpopulation carcérale" qui crée "des conditions absolument terribles ?", a-t-il dénoncé.
Selon M. Moscovici, "tout ça, au fond, c'est un aveu d'échec". "M. Ciotti et Nicolas Sarkozy devraient réfléchir avant de parler parfois", a-t-il lancé.
Source : Afp
Commentaires