Les députés PS et Verts vont déposer un texte contre l'exploitation du gaz de schiste, une occasion de "montrer" que les deux formations sont "déjà d'accord" sur "bien des sujets" dans la perspective de 2012, a indiqué mercredi Jean-Marc Ayrault (PS) aux côtés d'Yves Cochet.
Le Parlement a adopté le 30 juin une proposition de loi UMP interdisant l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz et huiles de schiste en France.
Or "elle ne règle pas tout et ne protège pas nos territoires de ce risque environnemental extrêmement grave de prospection des hydrocarbures non conventionnels", a estimé M. Ayrault, président des députés PS, lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale.
De là cette proposition de loi commune dont M. Cochet a expliqué qu'elle visait à interdire l'exploitation des gaz et huiles de schiste "quelle que soit la technique" et à l'abrogation des permis de recherche. Il considère en effet que la loi adoptée peut être contournée.
"C'est l'amorce d'un processus plus long et, à la veille de l'élection présidentielle de 2012, c'est un signe important", a affirmé Jean Marc Ayrault, ajoutant : "Sur bien des sujets nous sommes d'accords".
"Nous avons beaucoup de points communs, on a aussi des débats et des discussions, on sait qu'on aura devant nous la question du débat sur l'énergie nucléaire", a-t-il ajouté.
Les députés PS avaient précédemment déposé une PPL qui n'avait pas été inscrite à l'ordre du jour. Ils n'ont pas voté la proposition de loi UMP après l'avoir adoptée en commission et ont finalement renoncé à saisir le Conseil constitutionnel sur le texte adopté.
La nouvelle PPL sera inscrite dans une séance publique réservée au groupe du PS le 6 octobre, a précisé Jean Marc Ayrault.
Source : Afp
Commentaires