Le chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a exhorté mardi les dirigeants européens à "prendre leurs responsabilités" et "à résister aux marchés" alors que l'Italie vient de voir sa note dégradée par Standard and Poor's.
"Cela doit inciter plus que jamais les chefs d'Etat européens à prendre leurs responsabilités, ce qu'ils ne font pas! Ils repoussent sans cesse les décisions", a déclaré M. Ayrault au cours du point de presse du groupe PS à l'Assemblée.
"Tout cela nécessite du courage, de la volonté politique, que les dirigeants européens aujourd'hui n'ont pas", a-t-il ajouté. "Il n'y a une capacité à résister aux marchés que si on le veut", a-t-il dit, citant le plan présenté par le président américain Barack Obama.
"Il n'y a qu'un moyen de résister aux marchés, c'est de prendre les bonnes décisions politiques", a martelé le député-maire de Nantes.
"Plus on tarde à décider, plus le prix à payer est élevé, et ce prix à payer doit être pris en charge de manière solidaire", a-t-il ajouté, préconisant une nouvelle fois la mise en place des euro-obligations et "de tout faire pour que la Grèce reste dans l'euro".
Dans la nuit de lundi à mardi, Standard and Poor's a abaissé d'un cran à A contre A+ la note de l'Italie en raison des faibles perspectives de croissance et de la "fragilité de la coalition au pouvoir".
Source : Afp
Commentaires