Les représentants des laboratoires pharmaceutiques ne pourront pas siéger au conseil d'administration de la nouvelle Agence de sécurité du médicament (ANSM), selon une disposition votée mercredi par l'Assemblée.
Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le rapporteur du projet sur la réforme du médicament, Arnaud Robinet, se sont finalement ralliés à une demande en ce sens présentée par l'opposition de gauche.
Catherine Lemorton (PS) et Roland Muzeau (PCF) demandaient avec insistance que les représentants de l'industrie pharmaceutique ne siègent pas au conseil d'administration de l'ANSM, comme le texte initial du gouvernement le proposait. Ces députés jugeaient que leur éviction était nécessaire afin d'"assurer l'indépendance de l'agence".
Le projet sur la réforme du médicament actuellement en discussion crée l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour remplacer l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui a failli avec le scandale du Médiator.
Source : Afp
Commentaires